Depuis quelque temps, le Musée Régional de l'Air d'Angers-Macé m'a été signalé comme étant une visite à faire. Aussi profitant d'un déplacement dans le Sud-Ouest, je décidais de faire étape au retour à Angers.C'est pourquoi, ce samedi, je me trouve devant le Musée Régional après avoir suivi la signalisation de la DDE pour trouver le nouvel aéroport (suivre la direction de Paris quand on vient de Niort).
Tout est neuf ici, aéroport, aéroclub et musée respirent le "nouveau né". La porte du Musée est fermée il n'est pas encore 14 heures.
Nous décidons avec mon épouse de déjeuner au restaurant de l'aéroclub. L'accueil y est agréable et une seule personne s'occupe de tout. Deux menus nous sont proposés et sans en connaître le tarif nous prenons le repas . En attendant d'être servi j'en profite pour photographier un Cessna Skymaster au décollage. D'autres personnes sont en cours de déjeuner puis vers 14 heures, arrivent en deux avions s'il vous plait, après un voyage à "visi limitée", sept jeunes personnes manifestement affamées.
Après avoir réglé une note parfaitement raisonnable, je fais un saut dans les hangards de l'aéroclub afin d'y repérer les oiseaux rares éventuels.Un seul hangard est ouvert dans lequel se trouvent notemment trois Stampe SV-4 dont un en révision semble-t-il. L'un des trois possède une canopy. Photographie inutile il fait trop sombre.

C'est maintenant l'heure de faire la visite du Musée Régional. Pas d'accueil à l'entré et je pénétre dans le musée sans plus de forme . Je rencontre quelques personnes et fini par en trouver une qui veut bien recevoir mes vingts francs de droit d'entrée.
Je me sent un peu seul dans cette immense galerie resplandissante.
Les appareils sont dans un état exeptionnel, magnifiquement disposés et je commence à photographier. Après avoir demandé l'autorisation de photographier les postes de pilotage, il m'est indiqué que je peux faire toutes les photos que je souhaite. On me propose même d'allumer toutes les lumières ce que je décline car les projecteurs ne facilitent pas forcément les prises de vue et l'appareil numérique que je possède s'accomode parfaitement de la lumière ambiante naturelle. Des passerelles permettent une circulation tout autour du grand hall à des hauteurs différentes et les appareils exposés peuvent ainsi être vu sous de nombreux angles. Après avoir fait un premier tour du Musée, je rencontre Monsieur François Blondeau, vice président de l'association et me voilà pris dans les explications , l'historique , la visite des réserves, des ateliers, de la documentation (!!!).....
Je suis émerveillé de tout ce que je vois et entends. Nulle doute, la passion anime ces personnes qui sans être des aviateurs de profession, ont créé un Musée équipé, disponible et riche de l'amour des gens et des matériels. Ayant repris mon autonomie avec regret, je poursuis ma quête de photos, de rencontres et discussions auprès des bénévoles qui rénovent ces machines, destinées à revoler. Mais il faut songer à rentrer et après plus de trois heures trente de visite c'est le départ.

Vous qui aimez l'aviation, allez rendre visite au Musée Régional de l'Air d'Angers-Marcé, si vous ne l'avez pas encore fait.

Vous trouverez en cliquant sur Galerie, des images de ce que vous pourrez voir, et comme moi vous aurez un grand merci à dire à ces amis de l'aviation.

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 26 mai 2001