MORANE-SAULNIER

Créée en 1911, la Société MORANE-SAULNIER est l'une des plus anciennes sociétés aéronautiques du monde. Dès la guerre de 1914-18, elle fournit aux Alliés de nombreux appareils. Entre les deux guerres, elle a conclu des marchés avec 31 pays. A la veille de la dernière guerre elle produit en série le chasseur M.S. 406. Après la guerre elle lance de nouvelles études et construit en série le " Paris " aujourd'hui encore seul quadriplace à réaction, et l'avion de grande vulgarisation de tourisme " Rallye " dont plus de 500 exemplaires ont été livrés.

Léon et Robert Morane comptaient au nombre des premiers hommes de l'air. Léon, avant de se tuer, avait été le premier à dépasser 100 km/h en avion ; quant à son frère, il est toujours un fin pilote et s'exerce souvent à la voltige dans le ciel de Villacoublay. L'ingénieur Raymond Saulnier, qui avait participé pour beaucoup à la construction du Blériot de la traversée de la Manche, étudia particulièrement la stabillité de forme des avions.La firme de Puteaux est connue dans le monde entier comme spécialiste des avions d'école, de perfectionnement et de chasse. Le Morane 230, qui équipait la fameuse Patrouille d'Etampes, permit, grâce à ses qualités axceptionnelles de maniabilité, à de nombreux pilotes de remporter de brillantes victoires dans les tournois internationaux. Le MS-406 fut le chasseurstandard français du début de la guerre 1939-1945 et, aujourd'hui, le MS-472 et ses dérivés sont en usage dans l'armée de l'Air française. En 1952, la firme Morane-Saulnier a fait ses débuts dans la propulsion par réaction en réalisant les MS-755 "Fleuret" et MS-760 "Paris".

En 1965 la Société MORANE-SAULNIER est devenue filiale de SUD-AVIATION qui détient la majorité des actions.

 

MORANE-SAULNIER MS-472
MORANE-SAULNIER MS-703 PETREL
MORANE-SAULNIER MS-733 ALCYON
MS-755 FLEURET
MS-760 PARIS

 



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Dernière mise à jour le 11 novembre 2000