BERTIN
BERTIN & Cie a été créée en 1956 par une équipe d'ingénieurs d'origine aéronautique. La Société a pour but d'appliquer à tous les domaines industriels, y compris aéronautique, l'ensemble de ses connaissances. Elle peut ainsi transposer d'un domaine à un autre le résultat de ses recherches et valoriser au maximum les connaissances acquises. BERTIN & Cie est une société de service offrant à l'industrie son potentiel de Recherche Appliquée et de Développement. Le fait que la Société ne construit pas pour son propre compte donne à ses clients une assurance d'indépendance et de non concurrence.

La Société comporte 15 Divisions, chacune étant spécialisée dans une discipline scientifique ; l'ensemble qui travaille pour toutes les branches industrielles a une expérience des problèmes aéronautiques et peut participer à des programmes de recherche et développement pour cette industrie. Chaque programme est entrepris par une équipe pluridisciplinaire spécialement constituée qui peut faire appel à toutes les divisions.

L'apport de BERTIN & Cie à l'industrie aéronautique est essentiellement d'ordre technologique. Sa participation aux programmes de recherche et de développement des sociétés industrielles concerne plus particulièrement les problèmes aérodynamiques, de structure, d'acoustique; de vibration, de propulsion, d'automatisme, de mesure, d'environnement et de simulation. La Société BERTIN élabore des concepts nouveaux (projet d'ADAC silencieux) ; elle développe les véhicules à coussin d'air (" Aérotrain ", " Naviplane " et " Terraplane ") et applique le coussin d'air aux problèmes aéronautiques (manutention, atterrissage, relevage d'avions, simulation). Enfin BERTIN développe des équipements aéroportuaires (déneigeuse TS 2, silencieux, fluxojet pour le nettoyage des feux encastrés, turboclair pour la dénébulation) .
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 11 novembre 2000