Photo P. Dennez
 
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Texte : L'HISTOIRE DE L'HELICOPTERE
racontée par ses pionniers 1907-1956
Jean BOULET
éditions france-empire

SO 1110 Ariel 2
Premier vol : 21 avril 1950
Pilote d'essai : Claude DELLYS
Les enseignements retirés des essais du SO 1100 conduisirent à la conception du SO 1110 « Ariel II" pour lequel un marché de 2 prototypes fut accordé par le Ministère de l'Air.
Les principales dispositions de l'" Ariel I" furent conservées, le diamètre du rotor tripale étant porté à 10,80 m, et le moteur MATHIS G7 remplacé pour un moteur MATHIS G8 de 8 cylindres en V inversé à refroidissement par air, avec un ventilateur intégré; les échappements de chaque ligne de cylindres entraînaient, par un injecteur, l'air passant dans les radiateurs d'huile. Ce moteur, d'une puissance nominale de 175 CV pouvait donner 190 CV au décollage à 3 325 t/mn, mais la puissance absorbée par le ventilateur limitait à 160 CV la puissance disponible au compresseur TURBOMECA entraîné par un multiplicateur de rapport 8,81 l/l.
La masse à vide équipée était de 740 kg pour une masse totale un biplace de 1 080 kg.
Après quelques mises au point concernant principalement le refroidissement du moteur et de son huile, le pilote
DELLYS réussissait le 1er vol le 21 avril 1950, et en juin 1950 l'appareil entrait au CEV pour ses essais officiels de réception. L'appareil servit ensuite de banc d'essais volant jusqu'en 1952 et effectua de nombreuses démonstrations publiques.

CARACTERISTIQUES
Type. hélicoptère à réaction
Moteur: 1 Mathis G8 de 190 cv
Performances. vitesse maximale , 170 km/h ; vitesse de croisière, 135 km/h; plafond en vertical, 900 m ; autonomie, 1 h 30 mn
Masse : à vide, 740 kg ; maximale , 1 080 kg
Dimensions. diamètre du rotor, 10,80 m ; longueur, 7,15 m; hauteur,2,80 m ; surface alaire, 17,30 m2.
 

 



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Dernière mise à jour le 4 mars 2001