SM B-2 de la collection du Château de Savigny les Beaune

Photo P.Dennez

Dassault SUPER MYSTERE B.2

Premier vol : 26 février 1957
Pilote d'essai : Gérard MUSELLI
Digne successeur du Mystère IV

Développé à partir du Mystère IV et du Super Mystère B.1, qui avait été le premier avion européen à passer le mur du son en vol horizontal en mars 1955, le Super Mystère B.2 prit l'air, sous la forme d'un appareil de série, en février 1957
En service dans l'armée de l'Air
Adopté par l'Armée de l'Air, l'appareil fut construit à raison de 180 exemplaires. Il y servit jusque dans les années soixante-dix et fut progressivement remplacé par le Mirage F.1 dans les missions de défense aérienne qu'il assurait.
En Israël et au Honduras
Sur les 180 exemplaires produits, 24 furent acquis par Israël, qui les employa dans des missions d'attaque, notamment pendant la guerre de Six Jours et celle du Kippour. Une douzaine d'avions de ce type ont été vendus au Honduras.
Principaux pays utilisateurs
France, Israël, Honduras.
Principales versions
Super Mystère B.1, Super Mystère B.2, Super Mystère B.4.
CARACTERISTIQUES
Type
: avion de chasse et d'interception.
Moteur : 1 turboréacteur SNECMA Atar 101G-2 de 4 460 kgp.
Performances : vitesse maximale, 1 040 km/h ; plafond pratique, 17 000 m; distance franchissable, 870 km.
Masse : à vide, 6 390 kg; maximale au décollage, 10 000 kg.
Armement : 2 canons de 30 mm, bombes, roquettes, missiles air-air.

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000