
Mystère IV A présenté
au Château de Savigny les Beaune
Photo P. Dennez

Poste du pilote du Mystère IV A, du Musée de l'Air
et de l'Espace du Bourget.
Ce cockpit est ouvert au public à chaque Salon et les
visiteurs peuvent s'y installer aux commandes.
Photo P. Dennez
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Dassault
Mystère IV A
Premier vol
: 28 septembre 1952
Pilote d'essai : Constentin Rozanoff
Une séquelle
de l'Ouragan
C'est à partir de l'Ouragan, premier avion de combat à
réaction réalisé par ses usines après
la guerre, que Marcel Dassault, qui repartait à zéro,
développa le MD.452 à aile en flèche, appelé
plus tard Mystère. L'appareil vola pour la première
fois en 1951. A la suite du prototype initial, le Mystère
I, huit machines expérimentales furent construites, puis
11 Mystère IIC de présérie, ultime étape
avant la réalisation du véritable prototype du
Mystère IV.
Le Mystère IV, enfin !
Le prototype du Mystère IV, fruit d'une maturation aussi
élaborée, vola le 28 septembre 1952. Il eut pour
première désignation: Super Mystère. Neuf
Mystère IVA de présérie furent d'abord construits.
480 exemplaires de série devaient suivre. Le succès
à l'exportation fut relativement limité. Le principal
utilisateur reste bien sûr l'armée de l'Air française,
qui mit en service ses premiers appareils en 1955. Certains étaient
toujours employés, 25 ans plus tard, dans les unités
françaises, pour l'entraînement opérationnel.
Les derniers exemplaires ont été retirés
à la fin de 1982 pour être remplacés par
des Dassault-Breguet/Dornier Alpha Jet. Pendant plusieurs années,
la Patrouille de France avait volé sur Mystère
IV A.
Principales versions
Mystère IV B (version équipée d'un radar
-3 prototypes, et 6 appareils de présérie construits)
; IV N (prototype d'un biplace de chasse tout temps).
Principaux pays utilisateurs
France, Israël, Inde.
CARACTERISTIQUES
Type
: chasseur bombardier monoplace (France).
Moteur : 1 réacteur Hispano-Suiza Verdon 350 fournissant
3 500 kgp.
Performances : vitesse maximale au niveau de la mer, 1
120 km/h ; vitesse ascensionnelle initiale, 2 700 m/mn ; plafond
pratique, 15 000 m; distance franchissable, 915 km.
Masse : à vide équipé, 5 870 kg;
maximale au décollage, 9 500 kg.
Dimensions : envergure, 11,12 m ; longueur,12,85 m; surface
alaire, 32 m2.
Armement : 2 canons DEFA de 20 mm, un magasin de roquettes
sous le fuselage, nombreuses possibilités de charge sous
voilure. |