Mystère IV A présenté au Château de Savigny les Beaune
Photo P. Dennez



Poste du pilote du Mystère IV A, du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Ce cockpit est ouvert au public à chaque Salon et les visiteurs peuvent s'y installer aux commandes.
Photo P. Dennez

 

Dassault Mystère IV A

Premier vol : 28 septembre 1952
Pilote d'essai : Constentin Rozanoff
Une séquelle de l'Ouragan

C'est à partir de l'Ouragan, premier avion de combat à réaction réalisé par ses usines après la guerre, que Marcel Dassault, qui repartait à zéro, développa le MD.452 à aile en flèche, appelé plus tard Mystère. L'appareil vola pour la première fois en 1951. A la suite du prototype initial, le Mystère I, huit machines expérimentales furent construites, puis 11 Mystère IIC de présérie, ultime étape avant la réalisation du véritable prototype du Mystère IV.
Le Mystère IV, enfin !
Le prototype du Mystère IV, fruit d'une maturation aussi élaborée, vola le 28 septembre 1952. Il eut pour première désignation: Super Mystère. Neuf Mystère IVA de présérie furent d'abord construits. 480 exemplaires de série devaient suivre. Le succès à l'exportation fut relativement limité. Le principal utilisateur reste bien sûr l'armée de l'Air française, qui mit en service ses premiers appareils en 1955. Certains étaient toujours employés, 25 ans plus tard, dans les unités françaises, pour l'entraînement opérationnel. Les derniers exemplaires ont été retirés à la fin de 1982 pour être remplacés par des Dassault-Breguet/Dornier Alpha Jet. Pendant plusieurs années, la Patrouille de France avait volé sur Mystère IV A.
Principales versions
Mystère IV B (version équipée d'un radar -3 prototypes, et 6 appareils de présérie construits) ; IV N (prototype d'un biplace de chasse tout temps).
Principaux pays utilisateurs
France, Israël, Inde.
CARACTERISTIQUES
Type
: chasseur bombardier monoplace (France).
Moteur : 1 réacteur Hispano-Suiza Verdon 350 fournissant 3 500 kgp.
Performances : vitesse maximale au niveau de la mer, 1 120 km/h ; vitesse ascensionnelle initiale, 2 700 m/mn ; plafond pratique, 15 000 m; distance franchissable, 915 km.
Masse : à vide équipé, 5 870 kg; maximale au décollage, 9 500 kg.
Dimensions : envergure, 11,12 m ; longueur,12,85 m; surface alaire, 32 m2.
Armement : 2 canons DEFA de 20 mm, un magasin de roquettes sous le fuselage, nombreuses possibilités de charge sous voilure.

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000