Le Mirage
2000-5 est une version évoluée et polyvalente du
Mirage 2000 destinée à l' exportation. Il peut
être utilisé pour le combat air-air, l' attaque
au sol et l' attaque maritime.
Photo P. Dennez |
Dassault
Aviation Mirage 2000-5
Premier vol
: 24 octobre 1990
Pilote d'essai :
Une version
d'exportation du Mirage 2000
En 1987, la firme Dassault-Breguet annonça son intention
de réaliser sur ses fonds propres une nouvelle version
du Mirage 2000 dotée de l'habitacle à écrans
à tube cathodique multifonctions du Rafale, à laquelle
fut attribuée la désignation de Mirage 2000-3.
L'appareil, qui effectua son vol initial en 1988, reçut
la dénomination de Mirage 2000-5 quelque temps plus tard,
après avoir été équipé de
nouveaux systèmes et du radar Thomson-CSF RDY à
forme d'ondes multiples.
Des capacités étendues
Le Mirage 2000-5, dont le premier vol est intervenu le 24 octobre
1990, possède des capacités étendues. Il
peut être employé pour des missions aussi variées
que le combat air-air - avec un armement comportant des canons
de 30 mm et des missiles Magic ou MICA -, l'attaque au sol -
avec des bombes guidées laser - et l'attaque maritime
avec des missiles air-mer AM-39 Exocet.
Le Mirage 2000RDM aux standards Mirage 2000-5
Le Mirage 2000-5 a été proposé à
Taiwan et à la Finlande en 1992. Il a échoué
dans le second cas face au Hornet américain et devrait
faire l'objet d'un contrat de soixante exemplaires dans le premier.
L'armée de l' Air, qui est prête à remplacer
une partie de ses commandes de Mirage 2000D par des Mirage 2000-5,
souhaite faire mettre aux standards de cet appareil les Mirage
2000RDM (RDM, pour radar Doppler à impulsions) qu'elle a fait entrer en service opérationnel
en 1984, opération qui lui permettra de moderniser ces
avions. Ces initiatives pourraient faciliter les ventes à
l'extérieur du Mirage 2000-5.
LE MIRAGE
2000-5F QUALIFIE
PAR JEAN-PIERRE
CASAMAYOU
Air & Cosmos n° 1618 du 20 juin 1997
A la veille de l'ouverture du salon, Dassault Aviation a reçu
la qualification de la définition de série du Mirage
2000-5 au standard SF1 pour la France. La qualification de cette
version, désormais appelée Mirage 2000-5F, avait
été prononcée par le Service des programmes
aéronautiques (SPAé) de la Délégation
générale pour l'armement (DGA), qui assure la maîtrise
d'oeuvre du programme, le 13 juin dernier.
Cet événement marque ainsi la fin des travaux de
développement de la version multicible du Mirage 2000
dont le premier exemplaire sera livré à l'Armée
de l'Air en décembre 1997.
Parmi les essais effectués, le Centre d'essais en vol
(CEV) et l'Armée de l'Air avaient effectué l'évaluation
finale du standard de définition (SF1) lors d'une mission
de synthèse effectuée l'an dernier. Elle avait
mis en oeuvre quatre Mirage 2000-5 opposés à 14
Mirage 2000-D et DA dans un contexte de mission de défense
aérienne coordonnée par un avion-radar Awacs.
Au total, trente-sept cellules de Mirage 2000C (avec radar RDI)
seront transformés par Dassault Aviation (architecte industriel)
à Mérignac par un chantier d'une durée de
dix mois. Le premier escadron de Mirage 2000-5F sera opérationnel
en février 1999. Selon des documents de l'Assemblée
nationale de 1995, le coût total de la transformation était
évaluée à 4,5 MdF pour un coût unitaire
de 77 MF.
Le Mirage 2000-5F se caractérise par un radar multicible,
un système de contre-mesures intégrées et
l'emport de six missiles de combat air-air: deux Magic d'autodéfense
et quatre Mica d'interception. Le radar multifonctions RDY de
Thomson-CSF permet de poursuivre huit cibles (des essais ont
démontré la possibilité d'en suivre douze)
et de guider en même temps quatre missiles.
Quant au système de contre-mesures électroniques
intégrées, il comprend un détecteur d'alerte
Serval de Thomson-CSF, le brouilleur Sabre de Dassault Electronique,
le système de leurrage Spirale de Matra-BAe et un système
de lance-leurres supplémentaires Eclair (LLE) de Matra
installé dans le logement du parachute-frein à
la base de la dérive. .
CARACTÉRISTIQUES
Type
: Chasseur polyvalent.
Moteur : 1 réacteur SNECMA M53-P2 de 9 500 daN.
Performances : vitesse maximale à 11 000 m, Mach
2,3 ; plafond opérationnel, + de 18 000 m ; course de
décollage, 1 200 m.
Dimensions : envergure, 9,13 m ; longueur, 14,36 m ; hauteur,
5,20 m : surface alaire, 41 m2
Masse : maximale au décollage, 16500 kg.
Armement : 2 canons DEFA de 30 mm, 4 missiles air-air
MICA et 2 missiles air-air Magic 2, ou 2 bombes guidées
par laser et 2 Magic 2, ou bien 2 Exocet et 2 Magic 2. |