Le Mirage 2000-5 est une version évoluée et polyvalente du Mirage 2000 destinée à l' exportation. Il peut être utilisé pour le combat air-air, l' attaque au sol et l' attaque maritime.
Photo P. Dennez

Dassault Aviation Mirage 2000-5

Premier vol : 24 octobre 1990
Pilote d'essai :
Une version d'exportation du Mirage 2000

En 1987, la firme Dassault-Breguet annonça son intention de réaliser sur ses fonds propres une nouvelle version du Mirage 2000 dotée de l'habitacle à écrans à tube cathodique multifonctions du Rafale, à laquelle fut attribuée la désignation de Mirage 2000-3. L'appareil, qui effectua son vol initial en 1988, reçut la dénomination de Mirage 2000-5 quelque temps plus tard, après avoir été équipé de nouveaux systèmes et du radar Thomson-CSF RDY à forme d'ondes multiples.
Des capacités étendues
Le Mirage 2000-5, dont le premier vol est intervenu le 24 octobre 1990, possède des capacités étendues. Il peut être employé pour des missions aussi variées que le combat air-air - avec un armement comportant des canons de 30 mm et des missiles Magic ou MICA -, l'attaque au sol - avec des bombes guidées laser - et l'attaque maritime avec des missiles air-mer AM-39 Exocet.
Le Mirage 2000RDM aux standards Mirage 2000-5
Le Mirage 2000-5 a été proposé à Taiwan et à la Finlande en 1992. Il a échoué dans le second cas face au Hornet américain et devrait faire l'objet d'un contrat de soixante exemplaires dans le premier. L'armée de l' Air, qui est prête à remplacer une partie de ses commandes de Mirage 2000D par des Mirage 2000-5, souhaite faire mettre aux standards de cet appareil les Mirage 2000RDM (RDM, pour radar Doppler à impulsions)
qu'elle a fait entrer en service opérationnel en 1984, opération qui lui permettra de moderniser ces avions. Ces initiatives pourraient faciliter les ventes à l'extérieur du Mirage 2000-5.

LE MIRAGE 2000-5F QUALIFIE
PAR JEAN-PIERRE CASAMAYOU
Air & Cosmos n° 1618 du 20 juin 1997

A la veille de l'ouverture du salon, Dassault Aviation a reçu la qualification de la définition de série du Mirage 2000-5 au standard SF1 pour la France. La qualification de cette version, désormais appelée Mirage 2000-5F, avait été prononcée par le Service des programmes aéronautiques (SPAé) de la Délégation générale pour l'armement (DGA), qui assure la maîtrise d'oeuvre du programme, le 13 juin dernier.
Cet événement marque ainsi la fin des travaux de développement de la version multicible du Mirage 2000 dont le premier exemplaire sera livré à l'Armée de l'Air en décembre 1997.
Parmi les essais effectués, le Centre d'essais en vol (CEV) et l'Armée de l'Air avaient effectué l'évaluation finale du standard de définition (SF1) lors d'une mission de synthèse effectuée l'an dernier. Elle avait mis en oeuvre quatre Mirage 2000-5 opposés à 14 Mirage 2000-D et DA dans un contexte de mission de défense aérienne coordonnée par un avion-radar Awacs.
Au total, trente-sept cellules de Mirage 2000C (avec radar RDI) seront transformés par Dassault Aviation (architecte industriel) à Mérignac par un chantier d'une durée de dix mois. Le premier escadron de Mirage 2000-5F sera opérationnel en février 1999. Selon des documents de l'Assemblée nationale de 1995, le coût total de la transformation était évaluée à 4,5 MdF pour un coût unitaire de 77 MF.
Le Mirage 2000-5F se caractérise par un radar multicible, un système de contre-mesures intégrées et l'emport de six missiles de combat air-air: deux Magic d'autodéfense et quatre Mica d'interception. Le radar multifonctions RDY de Thomson-CSF permet de poursuivre huit cibles (des essais ont démontré la possibilité d'en suivre douze) et de guider en même temps quatre missiles.
Quant au système de contre-mesures électroniques intégrées, il comprend un détecteur d'alerte Serval de Thomson-CSF, le brouilleur Sabre de Dassault Electronique, le système de leurrage Spirale de Matra-BAe et un système de lance-leurres supplémentaires Eclair (LLE) de Matra installé dans le logement du parachute-frein à la base de la dérive. .

CARACTÉRISTIQUES
Type
: Chasseur polyvalent.
Moteur : 1 réacteur SNECMA M53-P2 de 9 500 daN.
Performances : vitesse maximale à 11 000 m, Mach 2,3 ; plafond opérationnel, + de 18 000 m ; course de décollage, 1 200 m.
Dimensions : envergure, 9,13 m ; longueur, 14,36 m ; hauteur, 5,20 m : surface alaire, 41 m2
Masse : maximale au décollage, 16500 kg.
Armement : 2 canons DEFA de 30 mm, 4 missiles air-air MICA et 2 missiles air-air Magic 2, ou 2 bombes guidées par laser et 2 Magic 2, ou bien 2 Exocet et 2 Magic 2.

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000